CORRECTION DE L'ALTITUDE DANS UNE TRACE GPX


Une "trace gpx" est un fichier informatique où les données sont enregistrées sous un format gpx. Ces données permettent de définir un parcours cycliste ou non en donnant la position de "points de passage". Leur position est définie par la latitude, la longitude et l'altitude. Un fichier gpx contient en plus une date de passage à chaque point.
Pour obtenir un fichier gpx, on peut l'enregistrer en faisant le parcours au moyen d'un GPS ou d'un smartphone. On peut aussi l'obtenir à partir d'un calculateur d'itinéraire tel qu' "Openrunner" ou "Brouter" et bien d'autres. Il s'avère que tous ces moyens donnent l'altitude des points de passage avec très peu de précision. Notamment, les GPS et smartphones mesurent, pour la plupart d'entre eux, l'altitude par un mini-baromètre dont la précision est supérieure au mètre. Il en résulte que le profil d'un parcours est une succession de montées et de descentes. Le calcul des dénivelés positifs ou négatifs à partir de la trace gpx devient alors irréaliste, les dénivelés atteignant des valeurs fortement exagérées. Si l'on veut faire des calculs assez précis comme ceux qui sont présentés sur ce site en calculant la pente de la route entre deux points de passage, on constate parfois qu'un parcours sur terrain plat est une succession de montées et de descentes à plusieurs pour-cent, voire 30 ou 40%. Il peut être alors important de corriger l'altitude des points de passage pour obtenir un profil du parcours plus conforme à la réalité.
Le présent calculateur a donc pour objectif d'effectuer des corrections: l'utilisateur fournit une trace gpx et le calculateur lui restitue une trace gpx modifiée.
Trois types de correction sont proposées à ce jour. L'utilisateur est libre d'en choisir un, deux ou les trois. Ces types de correction sont:

Utilisation du calculateur

Tout d'abord, en cliquant sur "parcourir", vous sélectionnerez sur votre ordinateur le fichier gpx du parcours à traiter puis vous l'exporterez sur Velomath en cliquant sur "Envoyer le fichier". Un message vous indiquera si l'opération a réussi. Vous entrerez ensuite les paramètres correspondant aux options de correction que vous souhaitez, soit:

Le traitement des données vous fournira les résultats suivants:

Les calculs que l'on peut effectuer successivement ne sont pas cumulatifs, c'est à dire qu'à chaque fois on repart de la trace gpx initiale. Il est possible de cumuler des corrections en enregistrant la nouvelle trace gpx puis en recommençant des calculs en téléchargeant cette nouvelle trace gpx.

Calculateur

Après avoir rempli les cases blanches sans oublier de répéter strictement le nom du fichier sélectionné, cliquez sur la case dédiée pour effectuer le calcul.Les cases jaunes contiennent les principaux résultats.













Vous pourrez créer jusqu'à 10 graphiques des profils corrigés.
Téléchargez maintenant votre trace gpx en cliquant ci-dessus sur Parcourir

Graphique 1 Graphique 2 Graphique 3 Graphique 4 Graphique 5  
Graphique 6 Graphique 7 Graphique 8 Graphique 9 Graphique 10

Obtenir le fichier du profil au format txt

Obtenir le fichier du profil au format csv

Obtenir la nouvelle trace gpx du parcours

Haut de page Retour accueil