AUTONOMIE D'UN VTTAE
CALCULATEUR POUR UN PARCOURS REEL


Un VAE et un VTTAE ne sont pas fondamentalement différents mais un VTTAE possèdent quelques spécificités dans son utilisation comme celles de rouler sur des reliefs très accidentés, sur des chemins de nature très différente d'une route goudronnée. Pour un VAE, la connaissance de l'autonomie est utile pour rentrer sans difficulté chez soi tandis que pour un VTTAE dont la consommation est importante, particulièrement en montagne, il peut s'agir de prévoir des points de recharge de la batterie sur son parcours.
Aussi, nous avons jugé utile, bien qu'un calculateur d'autonomie soit présent sur ce site depuis plusieurs années pour les VAE, d'en réaliser un spécialement à l'usage des VTTAE.
Ce calculateur a été réalisé sur la suggestion et avec la collaboration de Julien Diot , moniteur de VTTAE à Saint-Gervais-les-Bains qui a ajouté son expertise et sa connaissance du terrain à la théorie et aux calculs.
Nous ne reprendrons pas la base du calcul ni les équations utilisées pour calculer la consommation d'électricité. On se reportera pour cela au document précité « Autonomie d’un VAE ». Nous commenterons surtout les données à introduire qui sont:

La procédure de calcul est la suivante: le cycliste définit la vitesse moyenne qu'il veut réaliser sur le parcours. A partir de là, on calcule la puissance qu'il doit fournir pour respecter cette vitesse, puis on examine si le cycliste est apte à fournir cette puissance. Sinon, on adapte la vitesse au moyen des critères suivants:

  • si le cycliste n'est pas apte à fournir l'effort demandé, il réduit la vitesse ou il augmente le taux d'assistance dans l'option 2.
  • s'il exige du moteur une puissance supérieure à 250 watt, le cycliste réduit sa vitesse ou réduit le taux d'assistance
  • dans les descentes, donc sans assistance, la vitesse limite autorisée est de 30 km/h (prudence!)
  • si le cycliste peut fournir l'effort nécessaire sans l'assistance, il coupe l'assistance
  • dans tous les cas, la vitesse avec assistance ne peut pas dépasser 25 km/h
  • si le cycliste n'a pas de solution, il met pied à terre et marche à 2 km/h

Ceux qui veulent analyser en détail le parcours pourront consulter l'option "Résultats avancés". On y trouvera notamment le critère limitant éventuellement la vitesse pour chaque section du parcours et également la position (de 0 à 5) de la manette d'assistance électrique.

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