CALCUL DE LA DISTANCE D'ARRET EN ROUE LIBRE
THEORIE


Applications aux mesures
  • du coefficient f de frottement
  • du coefficient Cx de pénétration dans l'air
  • du coefficient f et Cx à la fois
  • de la pente de la route

Octobre 2023.
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Le calcul de la distance d'arrêt lorsqu'un cycliste se met en roue libre permet d'établir une relation entre les paramètres qui interviennent dans le déplacement du cycliste: le poids W du cycliste, son coefficient de pénétration dans l'air Cx, le coefficient f de résistance au roulement (ou de frottement), la pente p de la chaussée, la vitesse du vent et sa direction. La mesure de la distance d'arrêt est un test très facile à faire. Connaissant cette distance, on peut alors calculer un des paramètres indiqués ci-dessus qui serait inconnu si tous les autres paramètres sont connus. Avec deux tests de mesure de la distance d'arrêt, on peut même calculer deux paramètres qui seraient inconnus si tous les autres sont connus.

L'objet de ce document est d'établir la relation donnant la distance d'arrêt , puis à partir de cette relation voir comment on peut s'en servir pour calculer le coefficient f de résistance au roulement ou bien le coefficient de pénétration dans l'air ou même les deux à la fois.

Analyse quantitative.

Nous utiliserons les unités légales et non pas les unités familières aux cyclistes, contrairement à d'autres documents présentés sur ce site, et cela afin de ne pas alourdir les équations. Adoptons les notations suivantes :

L'équation du mouvement de translation du cycliste s'écrit :
masse * accélération =-force de pesanteur -force de frottement -résistance de l'air soit :

for1

équation [1]    

Résolvons cette équation. On posera :

figure manquante

Vr est la vitesse relative du cycliste par rapport à l'air. Ainsi, si le vent vient de face (Vv négatif), la vitesse relative est plus forte que le vitesse du cycliste et inversement si le vent vient de l'arrière.
On notera aussi que f+p doit être positif pour que Vs ait un sens. Il faut donc p>-f, ce qui signifie que la pente p doit être très modérée si c'est une descente. Si f, par exemple, est de 1%, une pente de -2% n'est pas admise. Physiquement, cela veut dire que dans ce cas le cycliste ne s'arrêtera jamais et donc qu'il n'y a pas de distance d'arrêt.
Avec ces notations, l'équation [1] devient :

figure manquante

soit

for1

équation [2]    

La solution de cette équation différentielle est :

figure manquante

figure manquante

équation [3]    

La distance parcourue x en fonction du temps est solution de l'équation différentielle :

figure manquante

Compte tenu qu'à l'instant t=0 on a : x=0 , la solution de cette équation est :

figure manquante

En utilisant la relation de trigonométrie

figure manquante

et en exprimant x en fonction de la vitesse V, cette relation peut s'écrire plus simplement :

figure manquante

équation [4]    

La vitesse V s'annulera au bout d'un temps tA donné par :

figure manquante

équation [5]    

La distance dA parcourue par le cycliste jusqu'à l'arrêt sera égale à :

figure manquante

équation [6]    

Un calculateur vous permet de calculer dA.

Conséquence. Cette relation va être extrêmement féconde en applications. En effet, tous les paramètres contenus dans l'équation [6] sont au nombre de 5, soit: W, Cx, p, f et Vv. En faisant un test, on établira donc une relation qui lient entre eux ces 5 paramètres. Si l'un de ces cinq paramètres est inconnu, la relation [6] va permettre de le calculer. Par exemple, on va pouvoir mesurer le coefficient f de résistance au roulement ou bien le coefficient de pénétration dans l'air Cx ou bien la pente p ou bien la vitesse du vent Vv ou bien le poids W, donc utiliser même le test en tant qu'inclinomètre, d'anémomètre, de balance.
De plus, si l'on fait deux tests, étant donné que l'on obtiendra deux équations, si deux des cinq paramètres sont inconnus, on pourra les mesurer.
Ci-après, nous allons détailler quatre applications qui nous paraissent les plus utiles et justifiant les calculateurs qui y sont associés.

Calcul de f, Cx étant connu.

En effectuant un test, on établit donc une relation entre les 5 paramètres: W, Cx, p, f et Vv
Si tous ces paramètres sont connus sauf f, cette relation nous donne la valeur de f. Il suffit donc de résoudre cette équation c'est à dire d'en extraire la valeur de f.

Test aller et test retour

Conclusions générales sur le calcul de f

Pour avoir des résultats assez précis, il est recommandé d'effectuer des paires de tests: un test dit "aller" et le test dit "retour" consistant à effectuer le second test en sens inverse du premier test. On pourra ainsi s'affranchir de la connaissance extrêmement précise qu'il faudrait avoir de la pente en cas de test unique. L'existence d'un vent ainsi que sa direction peuvent être un facteur conduisant à une valeur inexacte du coefficient f. C'est pourquoi, s'il l'on ne dispose pas de moyens pour connaître l'intensité du vent et sa direction, il est recommandé de n'effectuer le test que par temps calme.

Calcul de Cx, f étant connu

Si tous les paramètres à l'exception de Cx sont connus, la relation [6] va permettre de calculer Cx. Cx intervient au travers des paramètres a et Vs. Il est plus facile de prendre Vs comme inconnue. En exprimant a en fonction de Vs puisque l'on a:

figure manquante

l'équation [6] devient:

figure manquante

Il n'est pas possible d'extraire littéralement Vs de cette équation même en prenant Vv=0. Il faut donc résoudre numériquement l'équation. Une fois cette résolution faite, le coefficient Cx s'obtient par:

figure manquante

Un calculateur est proposé sur le site.

Calcul de f et de Cx.

Si f et Cx sont inconnus, il faut deux relations pour résoudre le problème afin d'avoir un système de 2 équations à 2 inconnues. Pour cela, il est facile de faire un second test et c'est le test retour qui s'impose. En mesurant les distances d'arrêt d1 et d2, on aura donc le système à résoudre suivant:

figure manquante


Vu la complexité de ce système, il est évidemment impossible de le résoudre autrement que numériquement.
Un calculateur est proposée sur le site. La procédure de calcul est la suivante: on part de la valeur f=0.1 et l'on calcule respectivement Cx1 et Cx2 à partir des 2 équations. On compare Cx1 et Cx2. Si ces 2 paramètres ne sont pas égaux, on fait croître f par incrément très faible (0.00001) et on recommence le calcul jusqu'au moment où l'on trouve une valeur de f pour laquelle on a Cx1=Cx2 (à 0.00001 près), la valeur de f et de Cx1 ou Cx2 est alors solution du problème.
Comme précédemment, l'influence de la pente et du vent ne peut être analysée que par applications numériques.

Calcul de la pente, connaissant f et Cx.

Si f et Cx sont connus, on peut faire le test pour mesurer la pente d'une chaussée. Dans la relation [6], f et p interviennent dans la variable f+p seulement. Il en résulte que f et p jouent un rôle tout à fait identique. Il suffit donc de reprendre les équations formulées pour calculer f et de permuter f et p.
Une restriction s'impose: il faut que f+p soit positif. En conséquence, si l'on fait un double test, aller et retour, il ne faut pas que la pente descendante soit plus forte que f. Le double test est donc réservé aux pentes très faibles, inférieur à 1% si le coefficient f est égal à 1%. Si l'on veut mesurer une pente plus forte, il est donc suggéré de faire un seul test ou deux tests, si l'on veut, à condition que ces deux tests soient tous les deux faits dans le sens montants en faisant varier fortement la vitesse initiale afin de ne pas avoir deux fois le même test. On fera ensuite la moyenne des deux pentes obtenues.
Utiliser ce test de distance d'arrêt pour mesurer une pente, donc le transformer en inclinomètre, nous semble quand même être plutôt un gadget. Néanmoins,un calculateur est proposé sur ce site

Septembre 2023.
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