CALCUL DE LA PUISSANCE
A PARTIR D'UNE TRACE GPX


Si vous désirez n'avoir qu'un ordre de grandeur de la puissance que vous avez l'habitude de fournir, vous pouvez utiliser le calculateur intitulé "Calculer sa puissance" proposé sur ce site. Ce calculateur a l'avantage de ne pas exiger d'instrumentation particulière, il faut seulement effectuer des parcours relativement plats.
Si vous voulez plus de précision et notamment connaître l'évolution de la puissance sur des parcours accidentés ou bien l'évolution en fonction des kilomètres parcourus, il faut alors disposer de données précises sur le parcours. Il est évident que la solution idéale est d'installer sur son vélo un capteur de puissance mais ce matériel reste onéreux, d'autant plus que son utilisation peut être éphémère. En revanche, les GPS de vélo dont le prix est abordable et surtout les smartphones dont l'usage est maintenant courant peuvent enregistrer la trace du parcours, c'est-à-dire créer un fichier qui fournit la latitude et la longitude de points de passage, le temps et l'altitude. Un traitement de ces données, comme ce calculateur le fait, vous fournira la puissance fournie tout au long du parcours.
La théorie est présentée dans le document "Le vélo en équation".
Les données nécessaires au calcul sont les suivantes:

En outre, dans les données, on pourra définir une correction de l'altitude. En effet, la valeur de l'altitude est fournie dans le fichier gpx. Elle provient généralement d'une mesure barométrique effectuée par le GPS ou le smartphone. Il s'avère que cette mesure manque de précision pour notre application, si bien que la pente de la route calculée à partir des altitudes de chaque point de passage enregistré peut fluctuer avec des amplitudes irréalistes. C'est pourquoi, nous proposons une correction définie par un chiffre de 0 à 5. Le chiffre 0 correspond à l'absence de correction, 5 correspond à une correction maximale. Cette correction consiste en un lissage des valeurs des altitudes.

Les résultats fournis comprennent un tableau de synthèse et un fichier détaillé des résultats donnant la puissance moyenne fournie pour chaque tronçon de parcours défini par les points de passage enregistrés sur la trace GPX. Chacun pourra à sa guise exporter ce fichier pour le traiter comme bon lui semble, notamment avec un tableur tel qu'Excel.


Transfert sur le site velomath de la trace du parcours

En cliquant sur "parcourir", vous sélectionnerez sur votre ordinateur le fichier gpx du parcours à traiter, fichier que vous aurez obtenu à partir d'un GPS ou d'un smartphone, puis vous l'exporterez sur Velomath en cliquant sur "Envoyer le fichier". Un message vous indiquera si l'opération a réussi. Vous entrerez ensuite les données à fournir dans les cases blanches.

Calculateur

Après avoir rempli les cases blanches sans oublier de répéter strictement le nom du fichier sélectionné, cliquez sur "Solution" pour effectuer le calcul et patientez quelques secondes.
Les cases jaunes contiennent le résultat du calcul.


















Cliquer ici pour les résultats détaillés

Haut de page Retour accueil