CALCULER SA PUISSANCE

Ce calculateur a pour objet de déterminer la puissance que vous fournissez sur votre vélo en se basant sur la vitesse moyenne à laquelle vous effectuez habituellement une sortie sur un parcours assez plat, donc sans utiliser d'autres instruments que votre compteur de vitesse.
Pour rouler- à l'exception évidemment des descentes- un cycliste doit exercer des efforts sur les pédales. Durant une randonnée, ces efforts se traduisent par un travail mécanique fourni au pédalier qui s’exprime en joules. Quant à la puissance, elle se définit comme étant le travail fourni par unité de temps. Elle s'exprime en joules par seconde, c'est-à-dire en watt. La puissance varie généralement un peu tout au long d'une randonnée en fonction de l'effort que le cycliste exerce sur les pédales mais on peut aussi parler de puissance moyenne qui se définit comme étant le travail fourni durant la randonnée divisé par la durée de la randonnée. Cette puissance dépend de plusieurs paramètres que l’on peut grouper en deux catégories :

Les données à fournir au calcul concernent celles d'une randonnée effectuée en boucle (ou bien avec une altitude du point d'arrivée identique à celle du départ), sur un parcours très peu accidenté. Néanmoins, on peut fournir un dénivelé mais il faut que ce dénivelé reste faible sinon la solution ne sera pas très rigoureuse. En effet, pour faire un calcul rigoureux, il faut connaître le profil du parcours, donnée dont on ne dispose pas souvent. Dans cette application, si l'on fournit un dénivelé positif, on considérera que le parcours se décompose en deux tronçons: un tronçon en montée où l'altitude atteinte correspond au dénivelé et un tronçon en descente. Cette approximation n'est acceptable que si le dénivelé est faible et vous permettra d'obtenir un bon ordre de grandeur de votre puissance. Inutile de faire un calcul pour un parcours montagneux, vous vous écarterez de la réalité. Si vous connaissez le profil du parcours sous la forme d'un fichier gpx, fichier qui peut vous êtes fourni par certains calculateurs d'itinéraire ou bien par un GPS ou un smartphone, alors vous pourrez utiliser l'application de ce site "Simulation d'un parcours à partir de sa trace GPX " qui vous permettra d'obtenir une très bonne valeur de la puissance fournie.

Le calcul de la présente application donne la valeur de la puissance moyenne, celle du travail fourni par le cycliste ainsi que sa dépense énergétique.
Le travail fourni est exprimé en Kilo-Joules et également en watt-heure, ce qui peut être utile pour les adeptes du VAE souhaitant estimer l'autonomie de la batterie. Quant à la dépense énergétique du corps humain, pour être très concret, on l'a exprimée en nombre de barres de céréales standard (380 Kjoules par barre), en faisant l'hypothèse d'un rendement du corps humain de 25%.

Ne remplissez pas les cases jaunes, elles contiennent le résultat des calculs.
Après avoir rempli les cases vertes, cliquez sur "Calculer" pour effectuer le calcul.

















Haut de page Quitter