CALCUL DES COEFFICIENTS Cx et Crr
A PARTIR D'UNE TRACE GPX OBTENUE EN DESCENTE


Tout d'abord, rappelons la signification des paramètres Cx et Crr.

Pour mesurer les coefficients Px et f, les tests suivants sont présentés sur ce site: test de décélération, test de vitesse limite en descente, test de distance d'arrêt. Parmi ces tests, seul le test de décélération permet de déterminer à la fois Px et f. Si l'on dispose d'un smartphone ou d'un GPS de vélo pouvant enregistrer un parcours et fournir une trace de format gpx, le test proposé ici consiste tout simplement à enregistrer une descente effectuée en roue libre, donc sans pédaler. Ce calculateur pourra calculer les coefficients Px et f si la trace gpx peut être exportée du smartphone ou du GPS.

Les données nécessaires au calcul sont les suivantes:

Les résultats fournis comprennent un tableau de synthèse et un fichier détaillé des résultats. Dans le tableau de synthèse, nous avons donné, outre la valeur de Px tel que nous l'avons définie, la valeur du coefficient SCx qui est égal 2 Px/ρ. Nous avons pris ρ=1.22 kg/m3. Quant au véritable coefficient de trainée, on pourra le calculer si on connait la surface frontale du cycliste. Le fichier détaillé des résultats fournit, pour chaque point de passage, la vitesse du cycliste, l'altitude du point de passage, la pente de la route, la puissance recalculée. Cette puissance devrait normalement être nulle puisque le cycliste ne pédale pas. Etant donné les nombreux artefacts susceptibles de fausser le test (par exemple altitude imprécise ou existence d'un vent), il existe une dispersion autour de zéro de la valeur de la puissance calculée. C'est pourquoi, à partir de l'écart-type de cette dispersion, nous avons donné une appréciation sur la validité du calcul allant de "excellent" à "inacceptable".

Principe du calcul

Le calcul est fait par approximations successives. On cherche la valeur du couple Px,f obéissant aux deux critères suivants:

On utilise la moindre des "moindres carrés" pour retenir la meilleure combinaison Px,f.

Ainsi pour chaque tronçon i du parcours, on calcule la puissance Pi fournie au moyen de la relation:

Pi=(f+p)VW + PxV(V-Vr

p est la pente du tronçon calculée à partir du fichier GPX
W est le poids total vélo et cycliste
V est la vitesse calculée à partir du fichier GPX
Vr est la vitesse du vent éventuel

puis le travail Wi fourni égal à : Wi=Pi/dt , dt étant le temps mis pour parcourir le tronçon calculée à partir du fichier GPX.
Px et f doivent être tels que l'on ait: ΣWi=0 et ΣWi² minimum
Il faut noter que le caractère dynamique, c'est-à-dire, le fait que le cycliste subit des accélérations ou des ralentissements durant la descente, n'est pas pris en compte car on suppose que le cycliste roule toujours à la vitesse d'équilibre. On peut penser que cette approximation est raisonnable car le cycliste ne subit pas dans une descente des variations brutales de vitesse. Si l'on désire se rendre compte de l'importance de cette approximation, on peut effectuer une simulation du parcours au moyen du calculateur proposé sur ce site.

Préparation du calcul

Il faut transférer sur le site velomath la trace du parcours. Pour cela, en cliquant sur "parcourir", vous sélectionnerez sur votre ordinateur le fichier gpx du parcours à traiter, fichier que vous aurez obtenu à partir d'un GPS ou d'un smartphone, puis vous l'exporterez sur Velomath en cliquant sur "Envoyer le fichier". Un message vous indiquera si l'opération a réussi. Vous entrerez ensuite les données à fournir dans les cases blanches.

Calculateur

Après avoir rempli les cases blanches sans oublier de répéter strictement le nom du fichier sélectionné, cliquez sur "Solution" pour effectuer le calcul et patientez quelques secondes.
Les cases jaunes contiennent le résultat du calcul.



















Cliquer ici pour les résultats détaillés

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