SIMULATION D'UN PARCOURS DONT ON CONNAIT LA TRACE GPX


Ce calculateur a pour objet de simuler un parcours dont on connait le profil : il vous donnera à chaque instant la vitesse à laquelle vous roulerez en fonction de la puissance que vous aurez décidé de fournir. Il vous permettra d'établir une feuille de route du parcours.
Les informations nécessaires caractérisant le parcours doivent être fournies sous la forme de ce que l'on appelle la "trace" du parcours, c'est-à-dire un fichier pouvant provenir de sources diverses. Le format du fichier dont nous aurons besoin dans cette application est le format gpx. Il peut provenir notamment de GPS ou du site "Openrunner".
Pour ceux qui ne connaissent pas ce site ouvert à tous, Openrunner établit, à partir d'une carte, la trace du parcours, c'est-à-dire un fichier donnant la position géographique et l'altitude de points de passage du parcours. Des parcours dont certains sont bien connus par les cyclotouristes ou cyclosportifs peuvent y être trouvés mais vous pouvez établir aussi vos propres parcours.
Openrunner offre deux options de "trace" : l'option ROUTE GPX qui définit le parcours avec un nombre restreint de points de passage (une cinquantaine) et l'option TRACK GPX qui définit le parcours avec un très grand nombre de points (plusieurs milliers). Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. L'option TRACK aboutit à surestimer le dénivelé car l'altitude de chaque point n'est pas donnée avec une précision suffisante mais, en revanche, elle suit fidèlement tous les virages du parcours. L'option ROUTE fournit un dénivelé plus réaliste mais peut court-circuiter les virages et fournir alors une distance minorée. Dans notre application, vous pouvez utiliser l'une ou l'autre des options. Depuis le site Openrunner, vous transférerez le fichier sur votre ordinateur en cliquant sur l'onglet EXPORT GPX et vous choisirez le fichier TRACK GPX ou ROUTE GPX. C'est une opération à faire préalablement à notre application. Ensuite, suivant la procédure indiquée ci-dessous, vous téléchargerez le fichier sur notre site Velomath.
A défaut d'utiliser le site Openrunner, vous pouvez traiter aussi une trace gpx en provenance d'autres sources, par exemple, en provenance d'un GPS Garmin pour ceux qui ont la chance d'en posséder un.
La simulation proposée tente de se rapprocher au mieux de la réalité. Elle prend en compte les éléments suivant :

Pour prendre ces phénomènes en compte, le calcul de la vitesse est effectué toutes les secondes mais, dans le fichier détaillé des résultats, nous avons limité aux seuls points de passage l'affichage des résultats.
Il faut, bien sûr, connaître un certain nombre de paramètres concernant vos propres caractéristiques et celles de la route.
Ces caractéristiques sont :

Transfert sur le site velomath de la trace du parcours

En cliquant sur "parcourir", vous sélectionnerez sur votre ordinateur le fichier du parcours à traiter, fichier que vous aurez importé préalablement du site openrunner, puis vous l'exporterez sur Velomath en cliquant sur "Envoyer le fichier". Un message vous indiquera si l'opération a réussi. Vous entrerez ensuite vos données personnelles.

Calculateur

Après avoir rempli les cases blanches sans oublier de répéter strictement le nom du fichier sélectionné, cliquez sur "Solution" pour effectuer le calcul et patientez quelques secondes.
Les cases jaunes contiennent le résultat du calcul.























Cliquer ici pour les résultats détaillés

Haut de page Retour accueil