SIMULATION D'UN PARCOURS DONT ON CONNAIT LA TRACE GPX


Ce calculateur a pour objet de simuler un parcours dont on connait le profil : il vous donnera à chaque instant la vitesse à laquelle vous roulerez en fonction de la puissance que vous aurez décidé de fournir. Il vous permettra d'établir une feuille de route du parcours.
Les informations nécessaires caractérisant le parcours doivent être fournies sous la forme de ce que l'on appelle la "trace" du parcours, c'est-à-dire un fichier pouvant provenir de sources diverses. Le format du fichier dont nous aurons besoin dans cette application est le format gpx. Il peut provenir notamment de GPS, de smartphones ou de certains sites de calculateur d'itinéraire tel que: Openrunner, Brouter, Strava et bien d'autres.

Nous attirons cependant l'attention sur le manque de précision concernant les altitudes fournies par les GPS, smartphones ou calculateur d'itinéraire qui donnent des valeurs fluctuantes et qui, cumulées, aboutissent à surestimer le dénivelé du parcours. C'est pourquoi, il peut être utile de corriger ces fluctuations, notamment avec notre application "Correction d'une trace GPX".

La simulation proposée tente de se rapprocher au mieux de la réalité. Elle prend en compte les éléments suivant :

Pour prendre ces phénomènes en compte, le calcul de la vitesse est effectué toutes les secondes mais, dans le fichier détaillé des résultats, nous avons limité aux seuls points de passage l'affichage des résultats.
Il faut, bien sûr, connaître un certain nombre de paramètres concernant vos propres caractéristiques et celles de la route.
Ces caractéristiques sont :

Les résultats fournis comprennent un tableau de synthèse et un fichier détaillé des résultats donnant la distance parcourue, le temps de passage, la vitesse, la pente et l'altitude à chaque point de passage enregistré sur la trace GPX. Ce fichier détaillé peut être obtenu sous deux formats : en format texte ou en format csv pouvant être traité par Excel ou autre tableur équivalent.


Transfert sur le site velomath de la trace du parcours

En cliquant sur "parcourir", vous sélectionnerez sur votre ordinateur le fichier du parcours à traiter, fichier que vous aurez importé préalablement d'un calculatur d'itinéraire, puis vous l'exporterez sur Velomath en cliquant sur "Envoyer le fichier". Un message vous indiquera si l'opération a réussi. Vous entrerez ensuite vos données personnelles.

Calculateur

Après avoir rempli les cases blanches sans oublier de répéter strictement le nom du fichier sélectionné, cliquez sur la case dédiée pour effectuer le calcul.Les cases jaunes contiennent les principaux résultats.























Cliquer ci-dessous pour les résultats détaillés

    format texte              format csv    


Haut de page Retour accueil