SIMULATION D'UN PARCOURS "OPENRUNNER"


Ce calculateur a pour objet d'établir la vitesse à laquelle vous pouvez effectuer un parcours qui aura été préalablement défini par "openrunner". Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, Openrunner établit, à partir d'une carte, le profil d'un parcours en fonction de la distance. Des parcours dont certains sont bien connus par les cyclotouristes ou cyclosportifs y sont présentés mais vous pouvez établir vos propres parcours. Le fichier sur lequel figure le profil devra être exporté du site Openrunner et importé sur votre ordinateur puis exporté sur notre site Velomath.
Openrunner met à la disposition des utilisateurs, dans l'onglet "EXPORT GPS", le fichier contenant les caractéristiques du parcours sélectionné sous différents formats. Le seul fichier qui nous intéresse est le fichier "export_dve.txt" qui se télécharge en cliquant sur "Altitude vs. Distance cumulée". L'importation de ce fichier est donc la première opération à faire. Nous vous conseillons très vivement de lui donner tout de suite un autre nom à votre choix, afin de ne pas faire de confusion de parcours puisque tous les fichiers portent le même nom de "export_dve.txt". Il y a cependant un impératif: il faut obligatoirement que le fichier reste toujours un fichier du format ".txt", par exemple "etape_21.txt" ou "marmotte.txt".
Le calcul proposé ici est une véritable simulation car il est effectué en dynamique, c'est-à-dire qu'il tient compte des forces d'inertie et de l'énergie cinétique. Ainsi, lorsque, après avoir roulé sur le plat, vous abordez une descente, votre vitesse ne va pas augmenter brutalement mais seulement progressivement car il y a des forces d'inertie à vaincre. De même en abordant une montée, l'énergie cinétique emmagasinée va vous permettre de ne ralentir que progressivement avant de rouler à une vitesse stabilisée. Pour cela, le calcul de la vitesse est effectué toutes les secondes.
Il faut, bien sûr, connaître un certain nombre de paramètres concernant vos propres caractéristiques et celles de la route.
Ces caractéristiques sont :

Transfert sur le site velomath du fichier openrunner

En cliquant sur "parcourir", vous sélectionnerez sur votre ordinateur le fichier du parcours à traiter, fichier que vous aurez importé préalablement du site openrunner, puis vous l'exporterez sur Velomath en cliquant sur "Envoyer le fichier". Un message vous indiquera si l'opération a réussi. Vous entrerez ensuite vos données personnelles.

Calculateur

Après avoir rempli les cases blanches sans oublier de répéter strictement le nom du fichier sélectionné, cliquez sur "Solution" pour effectuer le calcul et patientez quelques secondes.
Les cases jaunes contiennent le résultat du calcul.




















Cliquer ici pour les résultats détaillés

Haut de page Retour accueil